Arrivée de Michela Lagnena sur le projet ESTRADES

Titulaire depuis mars 2022 d’un double master en études françaises et francophones à l’université Ca’ Foscari de Venise en cotutelle avec l’université de la Sorbonne Nouvelle, je débuterai en septembre prochain une thèse de doctorat consacrée à l’édition critique numérique du Recueil des rymes et proses d’E. P. (1555) sous la direction d’Anne Réach-Ngô de l’université de Haute-Alsace et de Magda Campanini de l’université de Venise – Ca’ Foscari.

Le stage que je mène au printemps 2022 a pour objectif de participer à l’élaboration du cahier des charges de la chaîne éditoriale ESTRADES avant sa mise en œuvre, au cours de l’année 2022-2023. Pour ce faire, mon travail consiste à tester les procédures et outils présentés lors des Journées EVEille 2022, en prenant pour corpus-test l’édition critique du Trésor des bons esprits français (1602) à laquelle Anne Réach-Ngô consacre un projet de recherche qui débute cette année.

La première étape de mon stage sur ESTRADES a consisté au mois d’avril à élaborer avec Yanet Hernàndez – autre stagiaire chargée de la documentation scientifique du projet EVEille – les métadonnées des enregistrements vidéos de la session 2 des Journées EVEille 2022 animée par Guillaume Porte sur la notion de « Chaîne éditoriale ». Les vidéos des journées EVEille 2022 consacrées à « Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) » sont en ligne sur la chaîne UHApod du projet EVEille. Je présenterai la synthèse des cinq séances de la session dans des billets à venir sur le carnet du projet ESTRADES.

Rédigé par Michela Lagnena dans le cadre de son stage en Humanités numériques sur le projet ESTRADES (encadrement Guillaume Porte et Anne Réach-Ngô)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michela Lagnena (3 juillet 2022). Arrivée de Michela Lagnena sur le projet ESTRADES. ESTRADES. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://estrades.hypotheses.org/236


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search