Compte rendu de la séance « Pérennisation et Réutilisation » des Journées EVEille

À l’issue de ce parcours à travers les jalons du projet de chaîne éditoriale ESTRADES, il a été question de pérennisation et de réutilisation lors de la cinquième journée du 6 mai 2022. Sur ces aspects, c’est le groupe de travail TEI-Nakala, avec notamment Gwenaelle Patat, Victor Le Fourner et Guillaume Porte, qui a pris la parole. Le groupe a interrogé la manière de faciliter la FAIRisation, autrement dit l’application des principes FAIR, à des corpus encodés en XML-TEI via l’entrepôt de données Nakala, un entrepôt certifié qui permet d’associer aux données et métadonnées établies des identifiants pérennes. Nakala se présente en ce sens comme un point d’entrée et de sortie des données ; il facilite l’import des données et des métadonnées selon les types de corpus, les outils de traitement et de publication utilisés. Nakala accueille, conserve, rend visibles et accessibles les données de recherche en vue de leur réutilisabilité. Une étape particulièrement intéressante explicitée par le groupe de travail TEI-Nakala est l’utilisation de la balise « xenodata » (https://tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/en/html/ref-xenoData.html). L’emploi de cette balise naît de la réflexion autour de la question des métadonnées : comment passer les métadonnées présentes dans un fichier TEI à la notice DB de Nakala ? L’utilisation de cette balise dans le fichier TEI permet d’insérer des champs DB directement dans le fichier TEI pour faciliter le mapping vers l’entrepôt. L’intervention du groupe de travail a permis de se plonger dans une réflexion concernant la manière d’intégrer Nakala à la chaîne éditoriale : s’agit-il uniquement d’un dépôt ou bien d’un dépôt qui pourrait être destiné à d’autres choses ? Les intervenants ont donc ouvert une réflexion sur la place de Nakala dans un environnement éditorial. Pour terminer, le groupe de travail en est revenu, plus globalement, à la question essentielle de l’interaction des outils dans une chaîne éditoriale et sur la manière dont ils peuvent dialoguer.

https://e-diffusion.uha.fr/eveille/journee-5-eveille-2022-e-comme-ecosophique/video/4904-2022-j5-perennisation-session-2-chaine-editoriale/

 

Rédigé par Michela Lagnena dans le cadre de son stage en Humanités numériques sur le projet ESTRADES (encadrement Guillaume Porte et Anne Réach-Ngô)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search