Compte rendu de la séance « Diffusion » aux Journées EVEille 2022

La session 2 de la journée 4 du 8 avril 2022 a été articulée autour des questions liées à la diffusion, afin d’établir comment un travail éditorial peut être diffusé et publié sur différents supports à partir d’un même fichier source. Edith Cannet de l’Université de Caen, éditrice dans les domaines de l’ingénierie éditoriale et des humanités numériques, s’est penchée sur la problématique de la maîtrise du contexte de l’environnement numérique dans le cadre d’une édition structurée. Elle a présenté le projet Métopes – Méthodes et outils pour l’édition structurée, développé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines à Caen – qui a pour but de mettre au point, de développer et de diffuser librement dans la sphère publique, par des actions de formation auprès des éditeurs publics et des revues labellisées CNRS, un ensemble d’outils et de méthodes leur permettant d’organiser leur production et leur diffusion papier et numérique sur le modèle du Single Source Publishing. Ce modèle se présente comme une stratégie de gestion de contenu dans laquelle une seule source de contenu est utilisée pour créer plusieurs sorties dans plusieurs formats. Par exemple, il est possible de créer, à partir d’un ensemble de données dans XML, des publications au format HTML, PDF, etc. Le flux XML est enrichi au fur et à mesure de son avancée dans la chaîne de production, afin d’en tirer les meilleurs parties en fonction des contraintes de chacun des formats diffusés. Edith Cannet a notamment souligné, dans ce type de projet, la distinction des environnements de travail différenciés en trois modes : le mode éditer, le mode annoter et le mode publier. Le mode « Édition » favorise l’accès à un ensemble de commandes et d’interfaces de visualisation permettant la transformation des fichiers au format XML-TEI-Métopes, leur validation, ainsi que la mise au point des textes et des contenus. Le mode « Annotation » enrichit le contenu et les métadonnées et permet de construire des réseaux d’entités nommées. Le mode « Publier » offre un ensemble d’outils qui assurent la complétude, le contrôle et la bonne transformation des flux XML-TEI valides en fichiers destinés à la diffusion sur des plateformes.

(à partir de 0:36) https://e-diffusion.uha.fr/eveille/journee-4-eveille-2022-r-comme-reutilisable/video/4898-2022-j4-diffusion-session-2-chaine-editoriale/  

 

Rédigé par Michela Lagnena dans le cadre de son stage en Humanités numériques sur le projet ESTRADES (encadrement Guillaume Porte et Anne Réach-Ngô)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search